Pourquoi recourir à la gestion locative?

Vous êtes propriétaire d’un bien et vous gérez vous-même celui-ci ? Vous venez d’investir et vous posez la question : est-ce que je gère seul ou je confie mon bien à une agence ? Y a-t-il un meilleur choix ? Nous avons la réponse, c’est OUI ! Nous vous expliquons pourquoi recourir à la gestion locative.

locataire-gestion locative-le mans-sarthe

La gestion locative, qu’est-ce que c’est exactement ?

Une agence de gestion locative s’occupe de l’administration de vos biens, qu’ils soient à usage d’habitation, industriels, commerciaux ou professionnels. Cela inclus :

  • La recherche du locataire : publicité de votre bien, visites, constitution des dossiers, sélection du locataire.
  • La rédaction des documents : les baux, les états des lieux d’entrée et de sortie, etc.
  • La gestion régulière de votre parc locatif : encaissement des loyers, révision de ceux-ci, demande de travaux, assurance habitation du locataire en cours, etc.
  • L’aide dans vos démarches juridiques : auprès de l’administration lors de vos déclarations annuelles de revenus locatifs, en cas de litige avec vos locataires, etc.

Pourquoi faire appel à un administrateur de bien pour sa gestion locative ?

  • Sérénité/tranquillité: il y a beaucoup de choses que l’on peut faire soi-même et la gestion, d’un bien locatif en fait partie. Mais par exemple, faites-vous vous-même votre vidange de voiture ou réparez-vous vous-même votre ordinateur ? Vous confiez ces missions à un professionnel qui les assurera avec compétence et rapidité. Il en va de même pour la gestion locative !
  • Conformité légale: votre agent est au fait de la législation, des dernières lois, des obligations et des droits de chaque partie, qu’il s’agisse du propriétaire ou du locataire. Par exemple, il saura rappeler au locataire son devoir d’entretenir chaque année sa chaudière. S’il devait oublier, cela pourrait causer des dommages sur l’installation puis des frais dans des réparations. L’agent aura les réflexes et connaîtra les règles qui éviteront au propriétaire des dépenses inutiles. Enfin, il connaît la répartition des réparations locatives/propriétaire.
  • Conseil et accompagnement: un administrateur de bien connaît parfaitement le secteur de l’immobilier, les loyers à pratiquer, les candidats à retenir, les conditions de garantie à demander comme la « Garantie Visale » proposée par l’Action Logement. Il pensera régulièrement à réviser les loyers. Il vous conseillera sur les travaux à réaliser, au bon moment afin d’éviter la vétusté à votre bien et donc de générer des dépenses. Enfin, son réseau lui permettra de vous assurer de trouver un locataire rapidement et éviter la vacance qui vous causerait des pertes financières.
tranquillite-gestion-locative
gestion-locative-explication

Combien ça coûte ?

Les tarifs sont très variables d’une agence à l’autre. Locatis a fait le choix de tarifs justes et encadrés. Les honoraires de gestion locative sont répartis en 2 coûts :

  • A la rédaction du bail, chaque partie se voit imputer des frais, valables une seule fois. Ces frais couvrent la recherche du locataire, la constitution du dossier, la rédaction du bail et la réalisation de l’état des lieux. Il est applicable au propriétaire et au locataire.
  • La gestion du bien est facturée mensuellement au propriétaire sous forme de commissions encaissées en fonction du montant du loyer. Découvrez le détail de nos tarifs ici.

Il existe également des options comme le recours à une plateforme intranet afin de dématérialiser les démarches avec l’agence. Votre administrateur peut également vous représenter dans vos assemblées générales ou lors d’expertises. Il peut réaliser le suivi des travaux ou la constitution de dossier dans le cadre de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).

Grâce à tous les gains qu’un professionnel de la gestion locative vous fait réaliser, vous vous rendez rapidement compte que ceux-ci dépassent les frais occasionnés. Et cela pourrait même vous rapporter ! 

Retour haut de page