Bailleur : pourquoi faire des travaux et comment les financer ?

marteau_tirelire_travaux

Vous êtes propriétaires et vous mettez à la location votre logement. Que celui-ci soit neuf ou ancien, vous devez entretenir le bien et parfois cela signifie y effectuer des travaux de rénovations. Mais bailleur : pourquoi faire des travaux et comment les financer ?

Cet article de Locatis vous explique les raisons pour lesquelles il peut être nécessaire de réaliser des travaux dans votre bien locatif. Mais surtout vous apporte des conseils pour vous aider à trouver des aides aux travaux.

Pourquoi effectuer des travaux dans votre bien locatif ?

Le réseau ANlL/ADIL a engagé courant 2019, une étude destinée à mieux connaitre le comportement des bailleurs privés et, plus particulièrement, les différentes raisons qui les encouragent à entreprendre la rénovation de leurs logements locatifs. Cette enquête a porté sur 2155 bailleurs et s’est étalée de fin janvier 2019 à mi-mai 2020.

Cette étude révèle qu’une très grande majorité des bailleurs interrogés (88 %) indique avoir réalisé au moins un type de travaux : modernisation, mises aux normes, rénovation énergétique (changement de fenêtres ou de chauffage) sont les travaux les plus répandus.

Mais pourquoi font-ils des travaux ?

  • Pour l’amélioration du confort dans le logement, pour améliorer le bien-être du locataire
  • Pour sécuriser son revenu locatif en espérant louer le bien plus facilement ou réduire la rotation et la vacance
  • Pour mettre à disposition un bien décent en respectant les normes et les réglementations
  • Pour remettre le logement en état à la suite d’un incident (dégât des eaux par exemple)
  • Pour améliorer le bilan énergétique du logement
appartement après travaux

Enfin, il apparaît dans cette étude que la localisation et la tension du marché où se situe le bien est également une motivation pour effectuer des travaux : plus il y a de biens à la disposition des locataires, plus le propriétaire devra proposer un bien qui sort du lot !

Quelles aides pour financer les travaux ?

L’étude de l’ADIL montre que de nombreux bailleurs envisagent d’effectuer des travaux et ne vont pas au bout du projet par manque de moyens. Le manque de financement et le coût trop élevé des travaux sont un obstacle à nombre de projet de rénovation. C’est la raison pour laquelle l’ANIL a développé en décembre 2019, un outil en ligne mis à jour en continu par les ADIL permettant de recenser, centraliser et diffuser les aides aux travaux relatives à l’amélioration de l’habitat proposées par les collectivités locales. Il suffit de choisir sa région, puis son département et même enfin sa commune pour découvrir de très nombreuses aides financières aux travaux, qu’ils soient pour la rénovation énergétique, l’adaptation ou la mise aux normes du logement.

Comment réaliser les travaux si le bien est occupé ?

Afin d’assurer un meilleur logement à votre locataire, vous avez décidé d’y entreprendre des travaux de rénovation. Bonne idée ! Mais attention, vous ne pouvez pas faire n’importe quoi, n’importe quand. Il existe, depuis la loi ALUR du 24 mars 2014, des obligations à respecter auprès de votre locataire. En effet, vous devez l’informer par lettre, soit recommandée avec accusé de réception, soit remise en main propre, de votre intention de réaliser des travaux. Ce courrier devra en préciser la nature et les modalités d’exécution (quels travaux, qui entreprend, etc.) et les dates d’intervention.

Votre locataire ne pourra pas s’opposer à la réalisation des travaux mais peut refuser qu’ils aient lieu les week-ends et jours fériés. Enfin, au-delà d’une période de travaux de 21 jours, votre locataire pourra exiger de votre part une indemnisation sous forme de réduction de loyer

Vous avez encore des questions et des doutes pour vous lancer dans des travaux sur votre bien locatif, qu’il soit dans le parc particulier ou le professionnel ?

Nous pouvons vous conseiller et surtout vous accompagner dans vos démarches de financement afin de vous aider à offrir à vos locataires actuels ou à venir, un bien rénové, aux normes et agréable à vivre !

Retour haut de page