Des conditions d’emprunt favorables

emprunt-taux-favorable

Depuis quelques semaines, on observe une certaine stabilité voire une baisse des taux d’intérêt après des mouvements à la hausse au printemps. En effet, les conditions d’emprunt sont favorables ; si vous envisagiez d’acheter un bien, c’est le moment de faire un investissement locatif

taux-negatif-OAT

Taux négatif de l'OAT

Cette diminution des taux est une conséquence du taux négatif de l’Obligation Assimilable du Trésor (OAT). L’OAT est la référence pour les taux des crédits à taux fixes. Plus précisément, la baisse concerne les taux minima. Elle est encore plus marquée pour les Prêts d’Accession Sociale (PAS) que pour les prêts libres à taux fixe.

Signal positif pour l'investissement

Ces taux minima restent inférieurs à 1% pour les prêts accordés sur 15 et 20 ans, aussi bien pour les prêts libres à taux fixe que pour les PAS. Si l’on compare au trimestre précédent, on remarque clairement une baisse des taux d’emprunt pour les emprunts d’une durée à 25 ans. En conclusion, ces conditions d’emprunt favorables sont un excellent signal pour l’accession à la propriété et l’investissement immobilier.

investissement-immobilier

Quelques explications :

OAT : Obligation Assimilable du Trésor

L’OAT d’une durée de 10 ans est le titre obligataire le plus émis. Il s’agit d’emprunts d’État émis pour une durée de 7 ans minimum et 30 ans afin de financer les besoins du pays à long terme. Les OAT permettent également aux banques de se refinancer. Il s’agit de la référence pour la valeur des taux des crédits immobiliers à taux fixe. Plus les taux sont élevés sur les OAT 10 ans, et plus les taux des crédits immobiliers proposés aux particuliers seront à leur tour élevés.

PAS : Prêt d'Accession Sociale

Le prêt d’accession sociale (PAS) est un prêt immobilier accordé aux personnes ayant des revenus modestes. Il doit servir à devenir propriétaire de sa résidence principale (en l’achetant ou en la faisant construire) ou à y réaliser des travaux (par exemple, travaux d’adaptation au handicap). Pour y avoir droit, il faut remplir des conditions de revenu, qui varient selon la localisation du logement concerné et le nombre d’occupants. Le taux d’intérêt du PAS est plafonné.

Vous envisagez un investissement locatif ?

Pour investissement locatif sans contrainte, faites appel à LOCATIS !

Retour haut de page